Une installation cinétique de Damien Poulain dans les vignes du jardin de la Fontaine, à Nîmes
Enfant, depuis la vitre de la voiture, je regardais défiler les rangées de vignes : Ces sillons tracés par la main de l’homme, composaient un rythme visuel que je percevais comme une musique, tour à tour lente et frénétique.
Ce souvenir est resté gravé en moi comme une empreinte visuelle indélébile; celle d’une danse silencieuse de lignes parallèles, semblant chanter à l’œil.
Aux Jardins de la Fontaine, à Nîmes, ce souvenir a resurgi. Les lignes des vignes, observées depuis les vitres de la voiture, m’ont rappelé cette fascination pour l’ordre millimétré, pour cette rigueur qui pouvait s’animer et vibrer à l'œil avec musicalité. J’ai traduit cette impression en une ligne de couleur mouvante, portée par le vent, donnant naissance à une chorégraphie de colories dansant avec les elements naturels.
L’installation ‘L’écho des Choses’ incarne cette impression fugace et précise; celle d’un champ de vignes dont l’agencement parfait résonne comme une partition silencieuse colorée.
Texte de l'artiste