Une installation de Clémentine Chambon au Mazet Guiot

Le titre de cette installation fait écho à la fresque de Jacopo Zucchi, réalisée en 1576 dans une ancienne tour de garde des jardins de la Villa Médicis. Le peintre y déploie une pergola foisonnante, qui représente avec précision une vingtaine d’oiseaux — véritable encyclopédie en volume.

Après plusieurs années, le pavillon finit par changer d’usage et la fresque s’efface, puis disparaît complètement pendant plus d’un siècle. Redécouverte dans les années 1980, elle est restaurée avec soin. Cependant, certains fragments n’ont pu être récupérés, et la fresque garde les traces de sa disparition.

Dans cet ancien Mazet entre les vignes, où l’on venait autrefois se reposer pendant les dures journées de travail, sont suspendus d’une dizaine d’oiseaux.


Des cerfs-volants-oiseaux, façonnés en textiles recyclés et créés collectivement lors d’ateliers de rue que j’ai animés à la fin de l’été 2024, dans le cadre du festival L’Expo de Ouf à Nîmes.


Accrochés dans la ville à l’automne, ils ont affronté les intempéries et se sont brisé les ailes. Je les ai récupérés, réparés, patiemment, je les ai réinventés. De nombreuses heures à suivre les coutures de celles et ceux qui avaient cousu avant moi, me rappelant sans cesse que le plus précieux est aussi parfois le plus fragile.Alors que les villes s’étendent à perte de vue, observer les oiseaux devient un geste simple, mais essentiel — certains parlent même de bienfaits thérapeutiques

Depuis quarante ans, pourtant, des scientifiques ne cessent d’alerter sur leur disparition progressive dans le ciel européen, effet secondaire de l’agriculture intensive et du changement climatique.
N’oublions pas qu’à l’Antiquité, détruire le nid d’un oiseau était perçu comme un signe annonciateur de chaos et de trouble.

À l’extérieur du Mazet, où la façade accueille une œuvre de Camille Rousseau composée l’année dernière à partir d’un maillage de cèpes de vigne, j’ai prolongé le volume de cette installation en y attachant des fragments de textiles multicolores, comme un immense plumage.

Texte de l'artiste