Domaine: château Beaubois
Exposition: Les racines du ciel
Sélection d’expositions
2023
Future Memories, Centre Photographique Rouen Normandie, France
2021
Paradis perdu, Biennale de la Photographie de Mulhouse, France
2019
Fireland, Rencontres d’Arles, Arles, France
2017
Uncanny Valley, Festival Circulation(s), Paris, France
2015
Rising Forest, COP21, Grand Palais, Paris, France
Prix / Bourses
2022
Lauréat de la bourse de création CNAP, France
2019
Résidence BMW Art & Environment, France
2016
Prix Photographie & Science, Fondation Fiminco, France
Maxime fait du végétal et du terroir son sujet central. Il photographie autour des Costières et dans le temple de Diane au cœur de la ville de Nîmes. Il préserve les teintes originelles des rameaux pour symboliser leur résilience face à l’influence d’un climat en mutation. C’est ce dernier qui embrase les ciels de ses clichés. Les azurs se parent d’ocre et de miel en écho aux sols d'argile rouge (gapan) et de sable des vignobles des Costières. Maxime convoque également dans ses ciels le grenat des vins produits sur ce terroir. Ces couleurs de feu rappellent la chaleur qui permet au vivant de prospérer, mais qui poussée à l’extrême, le mettrait en péril.
Aucune couleur n’est ajoutée dans ses clichés, elles sont toutes déjà présentes lors de la prise de vue. C’est lors du développement numérique dans la « chambre claire », par des inversions et des gestes de croisement des couches de couleur, que Maxime compose ces teintes. Tel le peintre qui puise dans les roches du terroir pour ses pigments, il révèle ce qui est déjà là dans le paysage. Fidèle à son approche, qu’il qualifie de « documentaire spéculatif » et qui contient déjà les futurs possibles lors de la prise de vue, il suggère ainsi ce qui pourrait advenir des cépages si nous ne pouvions les préserver.
Maxime makes vegetation and terroir his central subject. He photographs around the Costières region and in the Temple of Diana in the heart of the city of Nîmes. He preserves the original hues of the branches to symbolize their resilience in the face of a changing climate. It is the latter that ignites the skies in his photographs. The azure hues are adorned with ochre and honey, echoing the red clay (gapan) and sandy soils of the Costières vineyards. Maxime also invokes in his skies the garnet of the wines produced on this terroir. These fiery colors recall the heat that allows life to thrive, but which, taken to extremes, would endanger it.
No color is added to his photographs; they are all already present at the time of shooting. It is during digital development in the "light room," through inversions and crossing gestures of color layers, that Maxime composes these hues. Like a painter who draws pigments from the rocks of the land, he reveals what is already there in the landscape. True to his approach, which he describes as "speculative documentary" and which already contains possible futures when the photograph is taken, he thus suggests what could happen to the grape varieties if we cannot preserve them.
https://maximeriche.com/
Retrouvez le travail de Camille Rousseau au chateau Beaubois pour l'exposition "Songes de Méditerranée" et pour l'instalation land art dans les vignes du chateau Guiot du 1er juillet au 15 août 2024
©wineyart2024
contact@costieresdelart.com