Sélection d’expositions
2025
Flowers of fire, Spot Home Gallery, Naples, IT
Fleurs de Feux, Stimultania, Strasbourg, FR
2024
Là où l’espoir bourgeonne encore & Le Parlement des Nuages, Curator:
Photo Days, Bruno Moinard Éditions, Paris, FR
Quand le monde était rire, Curators: Emmanuelle de L'Ecotais, Photo Days, Bibliothèque de l’Hôtel de l'Industrie, Paris, FR
Noir de Carbone, Curator: Rencontres Photographiques de Boulogne-Billancourt, Labo, Boulogne-Billancourt, FR
2023
240 millions d’années et un jour, Curator: Ludovic Maggioni, Natural History
Museum, Neuchâtel, CH
Un pli du bord du monde, Curator: Céline Neveux Musée de la Poste, Paris, FR
The Sky in Us, Curator: Julie Sicault Maillé, BAG_Bakery Art Gallery, Bordeaux, France
Là où l’espoir bourgeonne encore, Science de l’art, Explordome, Vitry, FR
2022
Tchernobyl Herbarium, Curator: Cristina Ferraiuolo, Spot Home Gallery, Naples, Italie
Née en 1985, Anaïs Tondeur est diplômée de la Central Saint Martins (2008) et du Royal College of Arts (2010). Basée à Paris, elle développe une pratique artistique interdisciplinaire ancrée dans la pensée écologique.
Son travail interroge notre relation au vivant et aux grands cycles terrestres, explorant de nouvelles formes de narration qui transforment notre perception du monde. Par l'enquête et la fiction, elle compose un véritable laboratoire d'attentions qu'elle traduit en marches, installations, photographies et protocoles liés à l'alchimie.
Dans son œuvre au carbone, Anaïs Tondeur capture l'essence même de la matière terrestre. Ses dessins délicats évoquent à la fois des paysages intérieurs et des relevés scientifiques, brouillant les frontières entre art et document. Le diptyque présenté aux Costières de l'Art s'inscrit dans cette démarche, témoignant d'une sensibilité aiguë aux transformations imperceptibles du paysage.
Son travail a été exposé internationalement, notamment à la Biennale de Venise, au Centre Pompidou et au Musée d'histoire naturelle de Neuchâtel. En 2023, elle présentait "240 millions d'années et un jour" et "Un pli du bord du monde" dans plusieurs institutions européennes.
Born in 1985, Anaïs Tondeur graduated from Central Saint Martins (2008) and the Royal College of Arts (2010). Based in Paris, she develops an interdisciplinary artistic practice rooted in ecological thinking.
Her work questions our relationship with the living world and the great terrestrial cycles, exploring new forms of storytelling that transform our perception of the world. Through investigation and fiction, she composes a genuine laboratory of attentions that she translates into walks, installations, photographs, and protocols related to alchemy.
In her carbon work, Anaïs Tondeur captures the very essence of earthly matter. Her delicate drawings evoke both interior landscapes and scientific surveys, blurring the boundaries between art and document. The diptych presented at Costières de l'Art continues this approach, demonstrating an acute sensitivity to the imperceptible transformations of the landscape.
Her work has been exhibited internationally, notably at the Venice Biennale, the Centre Pompidou, and the Natural History Museum of Neuchâtel. In 2023, she presented "240 million years and a day" and "A fold at the edge of the world" in several European institutions.
https://anaistondeur.com/
Retrouvez le travail de Emmanuelle Roule au chateau Mourgres du Grès pour l'exposition "La dimension cachée" du 1er juin au 15 août 2025
©wineyart2024
contact@costieresdelart.com